DE L’UTILITÉ DES OBJETS CONNECTÉS

Posté par: Annabelle Fayard Commentaires: 0

DE L’UTILITÉ DES OBJETS CONNECTÉS

L’Internet des objets ou IoT en anglais (the Internet of Things) est l’interconnexion entre l’Internet et des objets, des lieux et des environnements physiques. Ces nouvelles formes de connexions permettent de concentrer une masse incroyable de données permettant d’alimenter des algorithmes et de démultiplier les capacités d’analyses.

Dans le monde de l’énergie, les protocoles radio longue portée et basse consommation, type Lora ou Sigfox ont permis le large déploiement que nous connaissons aujourd’hui de ces objets connectés.

Aujourd’hui la gamme des sondes, capteurs et détecteurs est extrêmement étendue pour répondre à tous les besoins des gestionnaires, exploitants et occupants de bâtiments. Parmi les plus usuels citons : température et humidité, luminosité, CO2, particules fines et polluants, présence, mouvement ou passage, ouverture de porte et de fenêtre, …

En quoi peuvent-ils être utiles ?

informer à distance

Le premier bénéfice apporté par un capteur connecté c’est de fournir de l’information à distance, sans déplacement sur site, ni relève manuelle.

Les données remontent automatiquement vers une plateforme de centralisation pour une exploitation immédiate.

Le résultat ? un tableau de bord en temps réel  avec l’affichage des données sur l’écran, des alertes en cas de dépassement de seuil, l’intégration des données dans l’historique pour une exploitation ultérieure et le suivi dans le temps,…

réduire les consommations énergétiques

Le simple fait d’avoir accès à sa consommation détaillée induit un changement de comportement immédiat, entrainant une réduction des consommations énergétiques pouvant aller jusqu’à 15%.

En analysant finement ce qu’il se passe à la lumière des informations données par les objets connectés installés, les réductions peuvent atteindre jusqu’à 30%.

Ces niveaux de réduction sont possibles, soit en responsabilisant les gestionnaires des bâtiments et en sensibilisant les occupants, soit via des solutions de pilotage permettant de cibler des appareils précis selon un calendrier de fonctionnement optimisé.

exemple avec une sonde de température

 

Le meilleur exemple est celui de la sonde de température !

En effet, comment analyser le niveau de consommation du chauffage ou de la climatisation si on ne sait pas quelle est la réalité de la température intérieure ?

On peut juger que la consommation est excessive (nombre de kWh/m²) mais est-ce parce que le bâtiment est mal isolé ou parce que les occupants ont des comportements inadéquats (en t-shirt dans les bureaux en hiver avec 25°C, ou fenêtres ouvertes et chauffage ou clim à fond). Sans ces informations, quelle décision prendre et comment communiquer ?

La mise en place de sondes de température dans les bâtiments permet une maîtrise de la température dans les bureaux pour un meilleur confort des occupants mais également l’analyse des consommations énergétiques en lien avec ce paramètre.

améliorer le confort des occupants

Outre la sonde de température, d’autres sondes (citées plus haut) permettent également de mieux comprendre ce qu’il se passe dans les bâtiments.

Mettre en corrélation les niveaux de taux d’humidité relative, de taux de CO2, ou de particules fines avec les taux d’absence ainsi que les sondes de luminosité ou de niveau de bruit avec la productivité des occupants est un vrai plus dans la valorisation d’un parc immobilier.

sécuriser le bâtiment et les matériels

Les objets connectés peuvent également jouer un rôle quant à la sécurité dans le bâtiment. Selon les objets connectés installés, ces alertes vont vous informer sur :

  • une porte d’accès restée ouverte le soir,
  • une machine ou un matériel dont la consommation sort des standards,
  • des radiateurs électriques restés allumés toute la nuit dans la salle de réunion,
  • les lumières restées allumées toute la nuit dans le gymnase,

Toutes les informations remontées sur une plateforme de management énergétique par les objets connectés peuvent être assorties d’alertes sur seuil pour informer l’exploitant ou l’occupant d’un dysfonctionnement.

Voilà quelques uns des bénéfices réels apportés par la mise en place d’objets connectés dans les bâtiments qu’ils soient ou non concernés par le Décret Tertiaire.