Journée mondiale de l’énergie : 5 gestes simples à adopter

Posté par: Annabelle Fayard Commentaires: 0

Journée mondiale de l’énergie : 5 gestes simples à adopter

Le 22 octobre a été désigné « Journée mondiale de l’énergie » lors de l’ouverture du Forum mondial de l’énergie en 2012 et rappelle un des enjeux majeurs pour notre avenir : comment répartir l’énergie disponible au sein d’une population qui s’élargit chaque jour ?
Aujourd’hui, quelque 1,5 milliard d’habitants sont privés d’électricité, ce qui pose un réel défi à relever.
Sans coopération internationale, il sera difficile d’avancer rapidement dans le bon sens. Et pourtant, il y a bel et bien urgence !
Pour être chacuns acteur de l’écologie et du développement durable sur notre planète, certains gestes peuvent être adoptés à petite échelle au sein de votre domicile ou à plus grande échelle, dans vos entreprises.

1. SUIVRE SES CONSOMMATIONS énergétiques

En effet, le simple fait de connaître et de suivre ses consommations énergétiques permet de les réduire de 15 à 20%. C’est toute l’utilité d’une plateforme web de management énergétique telle que Data+. Elle permet de suivre la consommation globale ou, selon les besoins, d’aller au plus fin avec des consommations par usage grâce à la solution GreenStick.

 

2. éteindre les appareils en veille

À la maison, ne laissez plus en veille vos téléviseurs, box Internet, console de jeux, prises. Au bureau de même.
Pour les entreprises, des solutions comme GreenPriz permettent d’automatiser la coupure de ces appareils et de réduire les consommations des ordinateurs, des imprimantes, de l’éclairage, ou encore les chauffe-eaux.

 

3. réduire votre consommation de chauffage

En moyenne, chauffage, climatisation et ventilation représentent plus de 50% de la consommation d’énergie d’un local professionnel.

Il est important d’équiper les bâtiments avec des sondes de température, pour vous assurer de la cohérence de vos consommations énergétiques. Diminuer de 1 degré la température ambiante des locaux, vous permet des économies qui peuvent être très significatives. En plus de la visualisation des températures sur une plateforme web de management énergétique, vous pouvez également équiper vos différents chauffages de la solution GreenPriz, afin qu’ils soient coupés pendant les heures d’inoccupation.

 

4. N’utiliser l’eau chaude que si nécessaire

Réduire sa consommation d’eau chaude permet de réduire sa dépense en énergie. Son utilisation doit donc être réduite au maximum.
La solution GreenPriz permet également de contrôler les chauffe-eaux et de les mettre en fonctionnement qu’à certaines heures de la journée pour éviter les surconsommations.

 

5. remplacer les appareils électriques vieillissants

Un appareil électrique, au bout d’un certain nombre d’années, présente une consommation élevée en énergie. Afin de prévenir les pannes et les consommations excessives, il est recommandé d’en changer dès que les consommations deviennent anormales. La plateforme Data+ permet non seulement de suivre les consommations de ces appareils mais également d’être alerté en cas de dysfonctionnement ou de consommation anormale.