Journée mondiale du climat : Comment réduire les consommations énergétiques de votre entreprise et limiter le réchauffement climatique?
En cette semaine de journée mondiale pour le climat mais aussi de « consolidation » des travaux de la convention citoyenne pour le climat, il est utile de rappeler que nous avons un objectif clairement exprimé de réduction de 40% des émissions de CO2 du pays d’ici 2030. Ceci étant posé, comment faire, chacun à son niveau, pour honorer cet engagement. Il est, dans un premier temps, impératif d’identifier les gaspillages.
Ces 4 thématiques ne se valent pas en terme de gains potentiels ou de ROI. Et dans le cadre du décret tertiaire, elles ne concernent pas de la même manière, propriétaires et locataires.
la performance énergétique des bâtiments pour la pérennité du bien
La performance énergétique des bâtiments qui concerne le bâti et son enveloppe renvoie à des travaux lourds, d’isolation principalement. Ils peuvent permettre de réduire jusqu’à 50% les factures énergétiques mais avec des ROI moyens entre 15 et 25 ans. On est vraiment dans une logique d’investissement lourds et dans l’optique de la pérennité du bien.
l’installation d’équipements performants pour plus d’économies
L’installation d’équipements plus performants consiste à remplacer des équipements vieillissants par des équipements moins énergivores. Les économies peuvent aller jusqu’à 25 à 30% selon les matériels mais avec des ROI pouvant aller jusqu’à 10 ans. On pense bien évidemment à tout ce qui touche au CVC (chauffage-ventilation-
le contrôle et la gestion des équipements pour un roi rapide
la sensibilisation des occupants pour plus de résultats

Dans tous les cas, pour réduire les consommations énergétiques dans les bâtiments, il faudra investir du temps et de l’argent pour atteindre les -40% d’ici 2030. La première étape, préalable à toutes les autres, consiste à mettre en place un outil de reporting des consommations par usages de façon à savoir très vite où sont les enjeux dans les bâtiments et quels sont les sites à plus fort potentiel d’économies pour s’y consacrer en priorité.
N’hésitez pas à faire appel à un expert pour vous accompagner dans cette démarche.