Journée mondiale du climat : Comment lutter contre le réchauffement climatique?

Posté par: Annabelle Fayard Commentaires: 0

Journée mondiale du climat : Comment lutter contre le réchauffement climatique?

La journée mondiale du climat, célébrée le 8 décembre, a été créée par des ONG pour encourager les actions en faveur de la lutte contre le réchauffement climatique.

Même si la COP26 a été décevante, il est utile de rappeler que nous avons un objectif clairement exprimé de réduction de 40% des émissions de CO2 du pays d’ici 2030. Ceci étant posé, comment faire, chacun à son niveau, pour honorer cet engagement.

comprendre le changement climatique

 

Le changement climatique, causé par les gaz à effet de serre, peut provoquer ou intensifier des phénomènes extrêmes à l’échelle de la planète (cyclones, fonte des glaces, hausse du niveau des mers et des océans…).

La hausse constante des températures, favorise aussi la disparition de nombreuses espèces de la faune et de la flore.

comment agir face au réchauffement climatique ?

 

Si nous voulons éviter les scénarios les plus alarmants, une seule solution : nous devons réduire nos émissions de gaz à effet de serre à tous les niveaux.

  • Pour les entreprises : améliorer l’efficacité énergétique de leur activité, en favorisant notamment les énergies renouvelables
  • Pour les collectivités : co-construire des politiques de réduction des émissions, en favorisant les formes d’habitat peu émettrices ou les transports en commun

le décret tertiaire vise à réduire de 40% les émissions de gaz à effet de serre d’ici à 2030
et propose 4 pistes pour atteindre ces objectifs :

La performance énergétique des bâtiments

L'installation d'équipements performants

Le contrôle de la gestion des équipements

Le comportement des occupants

La performance énergétique des bâtiments qui concerne le bâti et son enveloppe renvoie à des travaux lourds, d’isolation principalement. Ils peuvent permettre de réduire jusqu’à 50% les factures énergétiques mais avec des ROI moyens entre 15 et 25 ans. On est vraiment dans une logique d’investissement lourds et dans l’optique de la pérennité du bien.

L’installation d’équipements plus performants consiste à remplacer des équipements vieillissants par des équipements moins énergivores. Les économies peuvent aller jusqu’à 30% selon les matériels mais avec des ROI pouvant aller jusqu’à 10 ans. Le fait de suivre les consommations de ces matériels avec une instrumentation adéquate permet de mieux planifier les interventions en avançant ou en retardant l’investissement en fonction des dérives de consommations de chaque matériel.
85% des investissements liés au Décret Tertiaire peuvent être financés par les économies d’énergies d’ici 2030 : il est donc possible de financer sa transition énergétique.
Le contrôle et la gestion des équipements est la piste avec le ROI le plus rapide (2 à 3 ans maximum) et pouvant générer des baisses de consommations jusqu’à 20%. Via une plateforme de management énergétique et du sous-comptage sélectif il sera aisé de mettre en place et de suivre des plans d’actions de réduction pour atteindre les objectifs du décret tertiaire.
Le chauffage représente 58% de l’énergie utilisée par les bâtiments en France : si on diminue d’un degré la température de consigne, le bâtiment économise 7% sur ses consommations.
Enfin, une action de sensibilisation des occupants des bâtiments doit venir compléter les autres actions entreprises pour que les résultats soient au rendez-vous.

Dans tous les cas, pour réduire les consommations énergétiques dans les bâtiments, il faudra investir du temps et de l’argent pour atteindre les -40% d’ici 2030. La première étape, préalable à toutes les autres, consiste à mettre en place un outil de reporting des consommations par usages de façon à savoir très vite où sont les enjeux dans les bâtiments et quels sont les sites à plus fort potentiel d’économies pour s’y consacrer en priorité.

 

N’hésitez pas à faire appel à un expert pour vous accompagner dans cette démarche.

Transformez cette contrainte en opportunité !