COMMENT RÉDUIRE LES CONSOMMATIONS ÉNERGÉTIQUES DES BUREAUX PENDANT LES PÉRIODES D’INOCCUPATION ?

Posté par: Annabelle Fayard Commentaires: 0

COMMENT RÉDUIRE LES CONSOMMATIONS ÉNERGÉTIQUES DES BUREAUX PENDANT LES PÉRIODES D’INOCCUPATION ?

Avec les différents confinements dus à l’épidémie de COVID19, de nombreux bâtiments tertiaires et industriels ont dû fermer leurs portes pour une durée indéterminée. Une situation exceptionnelle qui a naturellement engendré des baisses de consommations énergétiques, mais cependant faibles par rapport à la réalité de la baisse d’activité.

À la veille de Noël, où de nombreuses entreprises se préparent à fermer leurs bureaux pour quelques jours de vacances, il est important de souligner les bonnes pratiques pour limiter le gaspillage énergétique !

le gaspillage énergétique mis en lumière pendant le confinement

Si le confinement a globalement permis une chute des consommations énergétiques (-24% dans les bâtiments professionnels selon enedis), notamment liée à la fermeture des bureaux, des commerces non alimentaires et même sur les sites industriels, il a également mis en lumière un phénomène regrettable mais évitable: le gaspillage d’énergie sur des sites pourtant inoccupés pendant plusieurs semaines.

Ce phénomène avait déjà été observé notamment dans les écoles pendant les périodes d’inoccupation (qui sont très nombreuses) mais peu de choses sont mises en place pour réduire ces gaspillages. Pourtant, dans un soucis d’économies et contre le réchauffement climatique, il est temps d’agir !

Quels sont les gestes à adopter ?

Toutes les consommations énergétiques (eau, électricité, gaz) peuvent être réduites lorsque les bureaux sont inoccupés mais les consommations électriques sont certainement les plus simples à gérer. Même en votre absence, des appareils continuent de consommer de l’énergie sans nécessité. Voici quelques gestes simples à adopter :

Éteignez les lumières en quittant le bureau

Débranchez tous vos appareils électriques, copieurs, imprimantes, bornes wi-fi, chargeurs...

Réduisez au strict minimum chauffage, climatisation et ventilation

Coupez les chauffe-eau

Tous ces gestes sont nécessaires pour atteindre les objectifs de réduction des consommations qui s’imposent aux États et plus prosaïquement pour le bienfait de nos portefeuilles.
Et il est bien sûr possible de programmer et d’automatiser ces extinctions.

quelles solutions pour réduire considérablement les consommations énergétiques en période de fermeture ?

Le suivi des consommations énergétiques pour une visibilité claire

Afin de connaître les consommations énergétiques de vos bâtiments, il est important, dans un premier temps, de les suivre à l’aide d’un système de management énergétique. En effet, le simple fait de suivre les consommations énergétiques d’un bâtiment permet de les réduire de 5 à 15%. L’instrumentation des postes clés ou le suivi précis par usages permettent d’avoir une vision détaillée de ce qu’il se passe dans le bâtiment et de ce sur quoi il est possible d’intervenir pour réaliser des économies.

Nous vous recommandons de faire le suivi de vos consommations énergétiques en période d’occupation et d’inoccupation des bâtiments. Vous aurez ainsi une visibilité sur les consommations invisibles et inutiles et le gaspillage occasionné.

automatiser le pilotage des équipements électriques

En plus du suivi énergétique de vos bâtiments, des solutions de pilotage existent. La solution GreenPriz permet de couper les appareils électriques en groupe ou individuellement pendant une période définie à l’avance. Par simple programmation de calendriers, vous pourrez allumer ou éteindre vos appareils quand vous le souhaitez. Vous gagnerez ainsi beaucoup de temps, limiterez le risque d’oubli d’un appareil et pourrez même consulter vos consommations à distance.

Réduisez ainsi vos factures d’électricité de 15 à 43% et prolongez la durée de vie de vos appareils, réduisez le taux de panne et limitez le risque d’incendie.

améliorez l’efficacité énergétique de vos bâtiments toute l’année

 

Pour améliorer l’efficacité énergétique de vos bâtiments tout au long de l’année, l’ensemble de nos solutions peuvent vous permettre d’atteindre vos objectifs :

  • Comparaison des factures avec la consommation réelle des bâtiments
  • Suivi des consommations de toutes vos énergies (eau, gaz, électricité)
  • Suivez les consommations énergétiques de l’ensemble de vos bâtiments sur une unique plateforme
  • Identifiez rapidement les appareils les plus consommateurs et les gisements d’économies
  • Pilotez vos appareils électriques tout au long de l’année pour une meilleure gestion de vos consommations