EFFICACITÉ ÉNERGÉTIQUE DES BÂTIMENTS : TOUT CE QUE VOUS DEVEZ SAVOIR !

Posté par: Annabelle Fayard Commentaires: 0

EFFICACITÉ ÉNERGÉTIQUE DES BÂTIMENTS : TOUT CE QUE VOUS DEVEZ SAVOIR !

L’efficacité énergétique, voilà un terme que l’on entend de plus en plus souvent.

Mais qu’entend-on réellement par “efficacité énergétique” ? Pourquoi est-ce un enjeu majeur dans le secteur du bâtiment ? Comment avoir un bâtiment moins énergivore ?

C’est ce que nous vous révélons dans cet article. 

qu’est-ce que l’efficacité énergétique ?

En économie, l’efficacité énergétique ou efficience énergétique désigne l’état de fonctionnement d’un système pour lequel la consommation d’énergie est minimisée pour un service rendu identique.

Elle s’appuie généralement sur l’optimisation des consommations, une « utilisation rationnelle de l’énergie », des processus et outils plus efficaces.

L’efficacité énergétique vise aussi à réduire les coûts (directs et indirects) écologiques, économiques et sociaux induits par la production, le transport et la consommation d’énergie. Elle contribue à réduire l’empreinte écologique (en diminuant l’empreinte énergétique et parfois l’empreinte carbone). Elle améliore la sécurité énergétique, l’adaptation au changement climatique, la lutte contre les émissions de gaz à effet de serre, la transition écologique et plus encore la transition énergétique.

POURQUOI L’efficacité ÉNERGÉTIQUE des bâtiments EST-ELLE IMPÉRATIVE ?

Le bâtiment est le premier consommateur d’énergie au sein de l’union européenne. Il absorbe 40% de la production totale en énergie et est responsable de plus de 25% des émissions de Gaz à Effet de Serre.

Il est temps d’agir !

objectifs fixés par l’union européenne

 

Le plan climat-énergie est un plan d’action fixé par l’Union Européenne, adopté en décembre 2008 et révisé en octobre 2014 qui fixe comme objectifs pour 2030 :

40 % de réduction des émissions de gaz à effet de serre par rapport à 1990

27 % d'énergies renouvelables dans le mix énergétique

27 % d'efficacité énergétique

quelle stratégie adopter pour réduire les consommations énergétiques de vos bâtiments ?

Pour réduire ses consommations énergétiques, il est possible d’intervenir sur différents points :

Intervenez directement sur le bâtiment

Vous pouvez effectuer des travaux de rénovation comme par exemple le changement des fenêtres et l’isolation du bâtiment.

Remplacez vos équipements énergivores

Les matériels de CVC ont considérablement évolué ces dernières années, il est temps de choisir des solutions plus sobres.

Sensibilisez les occupants

En expliquant les bonnes pratiques aux occupants de vos bâtiments, les consommations énergétiques pourront diminuer. Cette méthode ne permet malheureusement pas d’être contrôlée.

Suivez et pilotez vos installations

Grâce au suivi énergétique, vous aurez une vision précise de vos consommations par usages.

QUELLES SOLUTIONS POUR AMÉLIORER L’EFFICACITÉ ÉNERGÉTIQUE DES BÂTIMENTS ?

Pour optimiser l’efficacité énergétique d’un bâtiment, plusieurs techniques peuvent être utilisées.

efficacité énergétique passive

L’efficacité énergétique du bâtiment dite passive correspond à la rénovation intérieure, l’architecture ou encore le changement des équipements du bâtiment. En effet, des économies peuvent être réalisées en refaisant l’isolation intérieur et extérieure du bâtiment ou encore en changeant les appareils énergivores par des appareils à faible consommation

efficacité énergétique active

Les solutions d’efficacité énergétique actives se rapportent au management énergétique, à la domotique ou encore la gestion technique du bâtiment (GTB).Cela comprend les systèmes intelligents de mesure, de contrôle et de régulation des consommations (électricité, chauffage, climatisation, ventilation…) : thermostats intelligents, compteur intelligent, gestion de l’éclairage, gestion des prises de courant, système de comptage, etc. Contrairement aux idées reçues, le retour sur investissement (ROI) de ce type de solution peut être rapide.

Associées à l’efficacité énergétique passive, ces solutions permettent de contribuer à la préservation de l’environnement, de réaliser d’importantes économies d’énergie et d’avoir un bon usage de l’énergie.

L’amélioration de la performance énergétique d’un bâtiment passe par la mise en place de telles solutions. Mais cela passe aussi par des changements de comportement des usagers. Il est désormais urgent de raisonner en termes de performance, de qualité de vie et surtout de durabilité.

data+ : solution active pour améliorer l’efficacité énergétique de vos bâtiments

Data+ est une plateforme de management énergétique, multi-sites, multi-énergies et multi-capteurs qui communique, en temps réel, les consommations énergétiques des bâtiments. Elle permet également d’intégrer l’ensemble des factures énergétiques d’un parc multi-sites.

Une fois collectées, ces données permettent à l’entreprise d’identifier les points de dérives et donc les sources d’économies d’énergie potentielles. En fonction de cette analyse, vous bénéficierez de conseils et de recommandations qui permettent de réduire la consommation énergétique, sans investissements ou travaux lourds. L’entreprise tertiaire est ainsi en mesure de répondre, en partie, aux obligations définies par la loi ELAN.

Pour aller plus loin, la solution GreenStick permet de suivre les consommations électriques par matériel et par usages pour répondre à toutes les exigences du décret tertiaire. Avec les modules GreenPriz, pilotez vos installations et réduisez significativement vos consommations énergétiques.

 

Data+ permet également d’intégrer l’ensemble des factures énergétiques d’un parc multisites.

Une fois collectées, ces données permettent à l’entreprise d’identifier les points de dérives et donc les sources d’économies d’énergie potentielles. En fonction de cette analyse, vous bénéficierez de conseils et de recommandations qui permettent de réduire la consommation énergétique, sans investissements ou travaux lourds.

Vous pouvez également vous faire accompagner par un Energy Manager dans vos démarches.